jeudi 10 juillet 2014

{Lecture} - Derniers coups de coeur BD

Pendant longtemps je pensais que je n'étais pas une fille à BD, préférant largement lire des bouquins. Et bien j'avais tort ! Ces dernières semaines j'en ai dévoré des BD. Je vais vous présenter mes 2 coups de coeur du moment !!!

* Les vieux fourneaux *


Scénario : Wilfrid Lupano
Dessin et couleurs : Paul Cauuet
Date de parution : Avril 2014
Genre :

Ca parle de quoi ?
Antoine vient de perdre sa femme Lucette, ses amis viennent le soutenir dans cette terrible épreuve. Au lendemain de son inhumation, Antoine apprend une terrible nouvelle qui le met dans une colère noire et avant que ses amis ait pu réagir, il part, un fusil sous le bras. Va alors se mettre en place un road movie délirant dont les protagonistes sont des papys de 70 ans qui partent à l'aventure pour empêcher leur ami de faire une bêtise. La petite fille d'Antoine, enceinte jusqu'au cou va se joindre à eux.

Qu'est ce que j'en pense ? 
J'ai vraiment dévoré ce premier tome, et je me suis réellement marré en la lisant. C'est frais, les dialogues sont tordants. Les personnages sont super attachants, il fallait oser faire de septuagénaires, les personnages principaux d'une série. Je pense réellement que si ça fonctionne c'est parce que les pépés ne sont jamais moralisateurs, on découvre au fur et à mesure du tome leurs histoires, leurs jeunesses. Ce qui est le plus intéressant c'est le choc des générations, le regard que chacun porte sur ses ainés ou ses "descendants". J'ai adoré les suivre dans leurs aventures et je n'ai qu'une envie connaitre la suite d'autant plus que la fin est assez intrigante !!! J'ai hâte d'être en octobre pour la sortie du deuxième tome. 
Un gros, gros coup de coeur. 


* L'homme qui n'aimait pas les armes à feu *
 Tome 1, Chili con carnage    vvvvv


Scénario : Wilfrid Lupano
Dessin : Paul Salomone
Couleurs : Lorenzo Pieri
Date de parution : Mars 2011
Genre :

Ca parle de quoi ?
L'histoire se passe en 1889, en Arizona. Maitre Byron Peck, un avocat britannique, s'associe à un de ses clients, un certain monsieur Hoggaard, un espèce d'homme des cavernes. Ces deux individus veulent récupérer des papiers "super-mega-trop-importants" et je pèse mes mots puisqu'ils sont censés être le devenir de l'humanité. Cependant ils ne sont pas les seuls à convoiter ces documents, Margot de Garine, une rousse incendiaire semble prête à tout pour les récupérer notamment de s'associer à des hors-la-loi méxicains.

Qu'est ce que j'en pense ?
J'ai adoré ce premier tome, la série s'annonce prometteuse. Les personnages, les dialogues, les décors, tout est extrêmement travaillé. C'est rafraichissant, je suis fan du ton, les dialogues sont toujours très juste, l'humour est fin et l'intrigue bien ficelée et assez surprenante. . Je suis fan du charme British de Maitre Byron Peck, de la détermination de Margot de Garine. J'ai vraiment hâte de savoir la suite parce que ce premier tome, pause les bases mais des tas de questions restent en suspens, j'espère que les tomes suivants vont être à la hauteur de ce début très prometteur. Mention spéciale aux dessins de Paul Salomone, ils sont incroyablement beaux, très détaillés. En gros, j'aime absolument tout. C'est la deuxième BD que je lis où le scénariste est Wilfrid Lupano et je pense que je risque de devenir extrêmement fan de ses histoires si elles sont toutes aussi truculentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire